« Celui qui est convoqué n'a plus à se demander : ’Que voulait-on de moi, en m'appelant?' mais bien : ’Que veux-je, maintenant que je suis présent à l'appel ?’»
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Européenne
26 mai: 1 076 833 (4,5%)
Rappel
Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1278954 visiteurs
14 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
Monsieur le Député,
Par le quotidien La Voix du Nord, nous apprenons que vous venez de déposer une proposition de loi réclamant l'intégration dans les suffrages exprimés des bulletins blancs. Nous nous en félicitons. Vous ne vous satisfaisez pas de la fausse réforme de 2014. Comme cette initiative est récente, le site de l'Assemblée nationale n'a pas encore mis en ligne le texte de ce document législatif. Nous espérons que vous pourrez nous le transmettre.
Malheureusement, le même article de La Voix du Nord nous informe que vous comptez déposer une autre proposition de loi, sur le vote obligatoire. Pour nous, vote blanc et vote obligatoirement sont complètement incompatibles. Le vote blanc doit marquer de la part des législateurs la volonté de montrer la confiance que mérite l'électorat, en lui permettant d'exprimer un mécontentement et d'aboutir à l'annulation de l'élection s'il atteint un certain score. Le vote obligatoire, lui, en revanche, marque la suspicion persistante du monde politique à l'égard de ces mêmes électeurs. C'est lui qui est irresponsable de la forte abstention et c'est lui qui doit être sanctionné. Vous comprendrez qu'agir pas la contrainte c'est tout sauf changer de discours sur le peuple.
D'ordinaire, vos collègues parlementaires font une seule proposition de loi: favorable au vote obligatoire en incluant le vote blanc pour faire passer la pillule. Le fait de rédiger deux textes en plaçant celui favorable au vote blanc en premier n'empêche pas que celui-ci est juste de la vaseline pour aider à imposer le recul quie prévoit la proposition qui suivra.
Votre proposition prolonge ce que votre collègue Jacques Krabal disait à la tribune le 28 novembre 2013 lors de la navette « Nous, élus, devons montrer que nous ne devons pas avoir peur de l’électeur. L’électeur n’est pas notre ennemi. Il est notre partenaire, nous le représentons et dès lors il doit être totalement libre d’exprimer son opinion. Et le vote blanc est une opinion forte. » Si pour vous non plus il n'est pas votre ennemi, ne l'accablez pas avec le vote obligatoire.
Une proposition de tout le groupe PRG à l'assemblée sur le vote blanc seul enorgueillirait le mouvement que vous représentez. Lui adjoindre le vote obligatoire plongerait le même PRG dans la médiocrité ordinaire.
Si vous souhaitez dialoguer avec nous, ce sera avec plaisir.
NOUS AVONS ECRIT AU SENATEUR JOEL BILLARD
VOTE BLANC ET RURALITE
Monsieur le Sénateur,
Nous avons appris que vous avez été chargé d’un rapport sur la ruralité en vue d’une éventuelle création d’un ministère de la ruralité.
Nous ne doutons pas que vous n’oublierez pas de signaler la mauvaise image que notre société urbaine colporte sur les habitants des zones rurales. Pour le CEVIPOF et le ministère de l’intérieur, si le vote blanc connaît ses meilleurs résultats dans les régions peu peuplées, c’est dû au fait qu’on trouve là des citoyens mijorés, se sentant obligés d’aller voter pour ne pas déplaire à leur environnement immédiat, et qui de ce fait se débarrassent de leur devoir en votant blanc.
Nous avons intitulé une de nos analyses : Les campagnes, avenir de la démocratie : vote blanc des champs, abstention des villes. Pour nous, dans les zones peu peuplées, l’acte électoral a encore un sens parce que l’on pense maîtriser les enjeux ; on croit que le bulletin que l’on dépose peut changer le quotidien. Si on n’est pas d’accord avec l’offre proposée par les partis, on ne se réfugie pas dans l’abstention mais on le dit en votant blanc.
Pour nous, un ministère de la ruralité n’aurait pas à parler que de PAC. Le monde rural est moderne et a beaucoup de choses à nous apporter si l’Etat sait trouver en lui la dynamique qui l’anime.
Comme vous-même connaissez l’importance de la question du vote blanc, vous ne manquerez pas d’en glisser quelques lignes dans le rapport que vous remettrez...
Courriers aux députés de l'Oise pendant la campagne 2007
Suite à ces courriers, nous avons reçu une réponse du député Woerth, alors proche collaborateur du candidat Nicolas Sarkozy, favorable au vote blanc. Grâce à cette réponse, nous avons pu relancer le ministère de l'intérieur dès mai 2007 et éviter la réponse habituelle de cette administration.
M. Edouard COURTIAL, Député Maire
60600 Agnetz
M. Olivier DASSAULT, Député
60000 Beauvais
M. Lucien DEGAUCHY, Député Maire
60350 Courtieux
M. Michel FRANCAIX, Député Maire
60230 Chambly
M. François-Michel GONNOT, Député Maire-adjoint
60200 Compiègne
M. Jean-François MANCEL, Député
60024 Beauvais Cédex
M. Eric WOERTH, Député Maire
60500 Chantilly
SAINTINES, le17 Octobre 2006
Journée mondiale du refus de la misère
Messieurs les parlementaires de l'Oise
Dans l'année à venir, avec mes compatriotes dotés du droit de vote, nous serons sollicités pour nous rendre aux urnes afin de légitimer une nouvelle législature .
Celle qui s'achève à la suite de précédentes - aux bilans réservés - nous livre un miroir assez désolant des citoyens qui vous ont confié un mandat à 82 % .
J'ai peine à croire à une légitimité démocratique qui soit bien le reflet du fond accueillant et généreux caractérisant nos concitoyens, sans chauvinisme ni angélisme .
Déjà des candidats à présider et gouverner notre pays se multiplient plus qu'ils ne sont sollicités
La main sur le coeur , ils s'emploient à vouloir nous convaincre qu'ils useront de la légitimité d'un mandat " dans l'humilité des responsables qui servent le bien commun - autorité de l'Etat - et non dans l'arrogance des ambitieux qui s'en servent ".*
L'escalade du spectable est affligeante de jour en jour etfonde à douter de la sincérité des protagonistes de quelque parti dont ils se réclament..
Elle interpelle les consciences sur un mode de scrutin qui fait de l'électeur de base,l'otage des formations politiques alternativement disqualifiées.
Hélas, elles sont assurées de parvenir au pouvoir au second tour quelle que soit la réalité du pourcentage obtenu et le taux d'abstention passé à la trappe
Mises à part quelques propositions de députés velléitaires ou opportunistes, récemment, le député François BAYROU, Président de l'UDF, s'est prononcé publiquement dans un discours au Conseil National de son parti, le 10 juin 2006 à ISSY-LES-MOULINEAUX pour la reconnaissance du Vote Blanc, suffrage exprimé . Il ne semblait pas utile qu'il le conditionne du Vote obligatoire !
Le quotidien LA CROIX s'en est fait l'écho, sinon peu de média ont rendu compte de ce propos susceptible d'un électro-choc d'une amplitude aussi grande et autrement saine et salutaire que l'électro-choc du 21 avril 2002. Les classes politiquesen ont-elles tiré un enseignement avec l'abstension grandissante ?
Membre de l'Association pour la reconnaissance du Vote Blanc, j'ai eu l'occasion en mai dernier de susciter la rencontre de quelques amis de mon entourageet de débattre d'une même question qui nous tourmentait et que nous taisions, nous craignant citoyen marginal.
Par la diversité de nos opinions , la qualité de nos engagements et la maturité de notre jugement; il eut été éclairant pour vous que vous soyez à l'écoute de ce petit panel de citoyens ordinaires, engagés dans la Cité et s'interrogeant sur le vote "confisqué"
Pressentant la tournure que prend la prochaine échéance, nous avons convenu de nous revoir à notre niveau local et d'en rendre compte, "ne roulant pour personne", hormis convaincre les citoyens de reprendre courage sur l'efficacité du suffrage exprimé et tous moyens pour le faire entendre dut-il dans l'absolu récuser tous les candidatsen piste . Le désordre serait-il aussi grave et stupéfiant que le 21 avril 2002 ?
Craignez que ces "abstentionnistes" que vous avez engendré dans le découragement depuis des décennies deviennent un mouvement de fond qui opère une rupture balayant radicalement.vos bastions et clivages politiques droite-gauche sans passerelles , sinon des alliances contre-nature !
Veuillez prendre en compte, Messieurs les parlementaires, le sérieux d'une expression beaucoup moins marginale que vous ne la supposez dans vos électorats tranquillement acquis.
Roland GRUART, électeur
* NB: Paraphrase de la conclusion de Michel MOMBRUN, Président de la FNASAT-Gens du Voyage élevant une protestation envers les propos du Ministre de l'Intérieur stigmatisant à l'emporte-pièce toute la population des gens du voyage " L'autorité de l'Etat réside dans l'humilité des responsables qui le servent et non dans l'arrogance des ambitieux qui s'en servent."
Européenne
26 mai: 1 076 833 (4,5%)
Rappel
Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Acheter le livre
Acheter le livre
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: