« Celui qui est convoqué n'a plus à se demander : ’Que voulait-on de moi, en m'appelant?' mais bien : ’Que veux-je, maintenant que je suis présent à l'appel ?’»
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1613531 visiteurs
12 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
APPROFONDISSEMENT DU DOMAINE DU VOTE
Collection sonore sur le sens électoral aujourd'hui et à venir
Approfondissement du domaine du vote : c’est la collection sonore que lancent le think tank Synopia et l’Association pour la reconnaissance du vote blanc. Il s’agit de réfléchir sur ce que pourrait devenir notre démocratie électorale si elle se donnait les moyens d’être plus ambitieuse. Nous votons comme nos arrière grands-pères en 1914. Sommes-nous partis pour un siècle de plus de démocratie représentative timide et peu efficace quand les temps sont durs ou bien donnerons-nous plus de force à notre vie électorale ?
Tous ces gens appelés aux urnes certains dimanches devront eux-mêmes se faire entendre pour avoir plus de poids dans le choix de leurs représentants. Il n’en reste pas moins que les universitaires devraient avoir un discours moins conventionnel sur ces questions, les ténors éditorialistes et autres faiseurs d'opinion être moins en connivence avec les gouvernants et le personnel politique penser qu’il ne légifère pas que pour lui quand il débat sur le code électoral.
7è épisode - 12 juillet 2017 - 4 millions d'électeurs... mais toujours le statu quo.
Henri Cabanel, sénateur socialiste et Frédéric Micheau, directeur des études d'opinion à Opinion Way. Après les résultats importants du vote blanc aux seconds tours de la présidentielle et des législatives, peut-on espérer des progrès dans le statut de l'électeur ?
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
6è épisode - 27 avril 2017 - La prise de décision de l'électeur.
Daniel Gaxie, professeur de science politique à l'université Paris I. Daniel Gaxie nous présente les résultats de l'enquête menée de 2011 à 2014 sur le choix des électeurs à l'occasion d'une présidentielle.
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
5è épisode - 22 mars 2017 - Le vote obligatoire : quel progrès ?
Gisèle Jourda, sénatrice PS, Charles-Edouard Sénac, universitaire en droit public et Georges-Louis Bouchez, homme politique belge du Mouvement Réformateur.
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
Pendant le quinquennat qui se termine, la gauche sous ses différentes formes a souvent brandi comme solution miracle contre l'abstention le vote obligatoire. Parfois accompagné du vote blanc.
4è épisode - 23 février 2017 - La légitimité de l'élu face au pouvoir à affirmer de l'électeur
Corinne Lepage (présidente du parti LRC - Cap 21, soutien d'Emmanuel Macron aux présidentielles), Alexandre Malafaye (directeur du think-tank Synopia)
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
Donner plus de pouvoir à l'électeur affaiblira-t-il sa légitimité parce qu'il pourra y avoir un risque de contestation ? Permettre de manifester une forme d'exigence renforcera-t-il au contraire ceux qui auront été élus ?
3è épisode - 24 novembre 2016: Mieux voter, c'est possible.
Michel Balinski, mathématicien (Yale, Polytechnique), concepteur du mode de scrutin le 'jugement majoritaire'.
Irène Inchauspé, journaliste au quotidien L'Opinion.
La démocratie électorale tourne en rond, comme une fatalité. Les pays occidentaux font comme s’ils avaient atteint les modes de scrutin les plus performants. En fait, les élites politiques se satisfont de cette routine, qui les rassure. L’électeur, lui, se morfond. Et pourtant, avec le vote blanc ou un mode de scrutin comme le jugement majoritaire, il y aurait de quoi avoir une représentation plus dynamique et plus juste.
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
2è épisode - 14 septembre 2016: Un autre électeur est-il envisageable pour le XXIè siècle ?
Alain Garrigou, politologue, université Paris-Nanterre-La Défense
Frédéric Lefebvre, député LR.
Depuis 1913, si la France a élargi à des catégories de population (femmes, moins de 18 ans, citoyens européens) le droit de vote, elle a gelé le processus devant donner de plus en plus d'importance à l'électeur. En 1913, elle a rendu autonome le citoyen électeur en faisant entrer dans les bureaux de vote l'isoloir et les enveloppes. Mais le développement des partis politiques après 1920 a retiré toute responsabilité à ce même citoyen le jour des élections. Comptons-nous jouer longtemps encore à Hibernatus ou allons-nous enfin donner à l'électeur un réel pouvoir ?
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
1er épisode - 12 juillet 2016: Vivre et voter sur un territoire
Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
Aurélia Troupel, science politique, université Paul-Valéry, Montpellier.
Jean Lassalle, député.
Quelles sont les motivations de l'électeur, à quelle aune regarde-t-il les programmes qui lui sont présentés ? Sa place dans le territoire influe-t-il son vote ? La poussée du FN laisse penser que plus on est éloigné du centre plus on est charmé par le discours extrémiste. Sylvain Manternach nous dira ce que ses études cartographiques sur le vote FN nous apprennent. Jean Lassalle nous fera profiter des constatations que son tour de France à pied lui a permis de faire.
Le vote blanc pourrait contredire ou nuancer ces deux lectures. Dans les zones à faible densité il est élevé tandis que l'abstention et le vote FN restent en dessous des moyennes nationales. C'est dans ces petites communes que l'on a longtemps eu une marge d'action plus forte qu'ailleurs aux municipales: on pouvait rajouter des noms, en biffer d'autres. C'est fini depuis les dernières municipales de 2014. Aurélia Troupel était sur le terrain en 2014 pour mesurer la réaction des électeurs.
La conclusion sera-t-elle que la vivacité électorale était dans ces contrées à l'écart et que l'on est en train de la perdre ?
Lire l'intégralité de la retranscription des échanges
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD’HUI
Table ronde (2) à l’Assemblée nationale
8 octobre 2008, 14H-17H
Table ronde organisée par l’Association pour la reconnaissance du vote blanc.
Participants
André Gérin, député-maire de Vénissieux
Olivier Ihl, science politique, directeur de l’IEP Grenoble
Anne-Marie Le Pourhiet, juriste, droit public, université de Rennes
Alexandre Dorna, psychologie sociale, université de Caen
Céline Braconnier, science politique, université de Cergy
Eric Anceau, histoire, université Paris IV
Le vote utile est-il l’absolu dans la démocratie représentative ? Les électeurs, ayant mis de côté leurs états d’âme, ayant pris une réelle conscience des enjeux, se rendent aux urnes avec la ferme intention de donner une base solide au pouvoir désigné. Ils ont admis que les seules solutions possibles sont incarnées par les candidats investis par les grandes formations politiques. Il ne peut pas y avoir d’autres alternatives.
De la même manière que le consommateur trouve dans son supermarché des plats prêts à consommer, l’électeur n’a plus qu’à valider des choix pré-mâchés.
Le citoyen du XXIè siècle doit se former en continu, doit savoir modifier ses habitudes quotidiennes pour sauver la planète, doit faire sortir par lui-même dans des ateliers d’écriture ce qui le tourmente mais ne doit pas être lui-même dans l’isoloir.
On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle de l’électeur entré dans le bureau de vote. Ce moment démocratique semble acquis définitivement. Il est tellement encadré qu’il semble rouler tout seul, comme les rames de la ligne 14 du métro, si bien que même les électeurs considèrent qu’il peut se passer d’eux. La présidentielle de 2007 infirme-t-elle vraiment ce phénomène ?
Il ne faut pas combattre l’abstention mais faire renaître la participation. Pour cela il est urgent d’essayer de répondre à la question : à quoi bon aller voter ?
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD’HUI ?
Table ronde (1) à l’Assemblée nationale
16 janvier 2008
Intervenants : Jean-Pierre Abelin, député de la Vienne.
Dominique Andolfatto, sociologie, Nancy.
Michel Bussi, géographie, Rouen.
Dominique Lafay, économiste, Paris.
Philippe Tanchoux, historien du droit, Orléans.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Municipales
1er tour: 0 877 568 (4,31%)
2nd tour: 0 211 485 (3,08%)
Sénatoriales
27 Septembre. 2,37%
Rappel
Municipales 2014
1er tour: 1 595 821 (5,49%)
2nd tour: 407 061 (3,57%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Acheter le livre
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: