Texte à méditer :  

VB Association pour la reconnaissance du vote blanc

« Celui qui est convoqué n'a plus à se demander : ‘’Que voulait-on de moi, en m'appelant?'
—mais bien : ‘’Que veux-je, maintenant que je suis présent à l'appel ?’»

  Max Stirner L'Unique et sa Propriété

Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc

6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 01 42 11 96 86 - Fax 01 79 73 38 16  - vote-blanc@orange.fr


Adhérer à l'Association

Au mois d'août, on peut bronzer, prendre du recul et s'adonner au plaisir de... la réflexion. L'Association pour la reconnaissance du vote blanc vous fait surfer entre art et vote blanc.

 
Cliquer ici


rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.vote-blanc.org/data/fr-articles.xml

Monsieur le Sénateur,

 

Nous avons appris que vous avez été chargé d’un rapport sur la ruralité en vue d’une éventuelle création d’un ministère de la ruralité.

 

Nous ne doutons pas que vous n’oublierez pas de signaler la mauvaise image que notre société urbaine colporte sur les habitants des zones rurales. Pour le CEVIPOF et le ministère de l’intérieur, si le vote blanc connaît ses meilleurs résultats dans les régions peu peuplées, c’est dû au fait qu’on trouve là des citoyens mijorés, se sentant obligés d’aller voter pour ne pas déplaire à leur environnement immédiat, et qui de ce fait se débarrassent de leur devoir en votant blanc.

 

Nous avons intitulé une de nos analyses : Les campagnes, avenir de la démocratie : vote blanc des champs, abstention des villes. Pour nous, dans les zones peu peuplées, l’acte électoral a encore un sens parce que l’on pense maîtriser les enjeux ; on croit que le bulletin que l’on dépose peut changer le quotidien. Si on n’est pas d’accord avec l’offre proposée par les partis, on ne se réfugie pas dans l’abstention mais on le dit en votant blanc.

 

Pour nous, un ministère de la ruralité n’aurait pas à parler que de PAC. Le monde rural est moderne et a beaucoup de choses à nous apporter si l’Etat sait trouver en lui la dynamique qui l’anime.

 

Comme vous-même connaissez l’importance de la question du vote blanc, vous ne manquerez pas d’en glisser quelques lignes dans le rapport que vous remettrez...


Date de création : 04.01.2009 @ 16:52
Dernière modification : 04.01.2009 @ 16:52
Catégorie : - Le monde politique et le vote blanc
Page lue 2311 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !