« Celui qui est convoqué n'a plus à se demander : ’Que voulait-on de moi, en m'appelant?' mais bien : ’Que veux-je, maintenant que je suis présent à l'appel ?’»
Cliquez sur l'intitulé pour accéder à la rubrique:
Actualité
Présidentielle et législatives 2017
Proposition de loi UDI-PS de 2014
Elections de 2012 à 2015
Etranger
Divers
Découpez votre bulletin blanc
Extensions du vote blanc
Petits trucs sur le vote blanc
Présentation de l'association et du collectif européen
Analyses et prises de position
Approfondissement du domaine du vote
Et Dieu dans tout ça ?
Le monde politique et le vote blanc
Le vote blanc à l'étranger
Littérature et vote blanc
NOTRE GRAND DEBAT
Témoignages
Vote blanc et élections professionnelles
Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.
Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
Voir plus en détails les lauréats et les candidats
EDITION 2019
Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.
EDITION 2018
Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
Edition 2017
Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017
Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.
Edition 2016
(pas de prix décerné)
Edition 2015
Le vainqueur est:
LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE
Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:
AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.
AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015
La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).
VAINQUEUR 2014
«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.
Voir les autres candidats de l'édition 2014
Lauréat de l'édition 2013:
Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.
Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!
Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.
Européenne
26 mai: 1 076 833 (4,5%)
Rappel
Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
SAUVÉS DE L'OUBLI !
Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse
Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...
Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.
Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi
1276565 visiteurs
21 visiteurs en ligne
Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc
6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55 - vote-blanc@orange.fr
Adhérer à l'Association Banque de données Archives Presse
Lettre à Manuel Valls (2012), ministre de l'intérieur.
Monsieur le Ministre,
Sans tarder, nous nous adressons à vous pour connaître la position de votre ministère au sujet de la question du vote blanc. Nous apprécierions que vous teniez compte des remarques suivantes :
Monsieur le Ministre, nous avons confiance en votre réponse mûrement réfléchie. Je vous prie d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
Lettre à Nicolas Sarkozy, président de la république, 2007.
L’Association pour la reconnaissance du vote blanc a écrit dès l’annonce de la composition du gouvernement à la ministre de l’intérieur. Ne recevant aucune réponse de sa part, elle a décidé de s’adresser directement au Président puisqu’il semble que la nouvelle tendance soit à un chef d’Etat très présent sur tous les chantiers. Voici un extrait de notre lettre :
MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE...
"...En un mois, aucune réponse. Un second courrier à destination du ministère du Budget est lui aussi resté sans réponse. C’est malheureusement une attitude que nous connaissions avec les autres gouvernements. Mais nous avions cru que depuis le 6 mai nous serions témoins d’une nouvelle façon d’agir. D’où notre déception.
Le vote blanc ne mérite pas ce dédain. Le sénateur Détraigne vient de déposer une proposition de loi en ce sens. Il y a quatre points qui nous avaient fait croire qu’effectivement l’UMP, sous votre inspiration, pouvait avoir à cœur de valoriser le vote blanc :
-Un républicain ne peut pas admettre que plus de cent vingt ans après les lois de Jules Ferry l’école républicaine ne forme toujours pas des citoyens capables de raisonner et d’utiliser à bon escient le vote blanc.
-Un libéral ne peut pas se satisfaire que les partis politiques ne soient pas confrontés à une vraie concurrence qui s’afficherait dans des résultats complets et non manipulés comme aujourd’hui.
-Un démocrate ne doit pas accepter que les gens qui n’ont pas les moyens financiers, culturels, de temps libre, pour s’investir pleinement dans un parti ou en créer un ne puissent pas bénéficier, le temps d’une élection, du grand principe d’égalité Un homme, une voix’ quitte à ne pas donner leur voix à une formation en compétition.
-Un écologiste, enfin, ne peut pas demander aux citoyens d’être très responsables dans la vie quotidienne en changeant radicalement leurs comportements et les concevoir encore comme des irresponsables quand ils entrent dans l’isoloir.
Le vote blanc complèterait idéalement le statut de l’opposition que vous préparez, en l’élargissant à l’ensemble des citoyens
Nous avons cru à la promesse contenue par la lettre de Monsieur Woerth. Le silence de Madame Alliot-Marie nous fait craindre d’avoir été une nouvelle fois trompés. Nous attendons une chose simple et légitime, qu’une réponse claire nous soit apportée..."
Lettre au Conseil constitutionnel et à Dominique de Villepin, Premier ministre, 2006.
LE VOTE BLANC ECRIT A CEUX QUI VEILLENT
SUR NOTRE REPUBLIQUE
L’Association pour la reconnaissance du vote blanc a envoyé deux courriers, tout d’abord un au Conseil constitutionnel pour avoir des précisions sur sa prise de position en 2005 au sujet des bulletins blancs, ensuite un, en tant que membre du Collectif vote blanc, au Premier ministre pour l’interpeller sur l’inégalité qu’entraîne l’absence de bulletins blancs sur les tables des bureaux de vote alors que les machines à voter proposent une touche vote blanc’.
« Et l’esprit de la démocratie, Messieurs les sages ? »
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel
Notre association avait écrit en juillet 1996 au Conseil constitutionnel pour connaître sa position sur le vote blanc. Nous avions reçu une réponse signée par Olivier Schrameck nous disant essentiellement : Le Conseil constitutionnel n’a « aucune compétence pour se prononcer sur les questions que vous évoquez dans votre courrier ». Or, depuis, ce même Conseil a formulé des remarques et des observations sur le vote blanc, notamment dans le dossier spécial sur le référendum de 2005.
Certaines assertions nous surprennent et nous amènent à prendre le clavier pour vous en faire part. Le rapport écrit : « Il faut enfin souligner l'ambiguïté que présenterait le décompte officiel des bulletins blancs : mesurerait-on la neutralité ou l'hostilité de l'électeur à l'égard des options en présence ? » Etrange ce souci inquisitorial de savoir ce que l’électeur a voulu dire. Au second tour de l’élection présidentielle de 2002, le Conseil constitutionnel s’est-il préoccupé de savoir si les électeurs qui avaient voté pour le candidat Chirac l’avaient fait par hostilité au candidat Le Pen, en se bouchant le nez ou par conviction pour les idées du président sortant ? Dans le livre publié en octobre par le Prix nobel de littérature José Saramago cf notre site www.vote-blanc.org -, dans la ville où 83% des électeurs ont voté blanc le gouvernement décide d’arrêter 500 personnes suspectes et de leur faire dire pourquoi elles ont voté blanc. José Saramago s’en amuse en soulignant qu’il s’évertue au « déchiffrement du mystère, de l’énigme, de la charade, du casse-tête, ou comme on voudra l’appeler, des bulletins blancs ». Le citoyen vote et on enregistre son choix, quel qu’il soit, telle devrait être la force de la démocratie mais telle ne semble pas être votre lecture.
Plus loin, vous avancez que l’assimilation des bulletins blancs «produirait en effet des conséquences techniques indésirables » et vous fournissez un tableau (Voir page ci-contre) Il serait plus compliqué de désigner des élus. Ainsi, pour le Conseil constitutionnel, une élection n’a qu’une fonction utilitariste. Que penser alors de ce qu’écrit Madame Schnapper, que vous connaissez bien il me semble : « Par-delà même la consécration du lien social, le vote manifeste concrètement l’existence de l’espace politique abstrait, dans lequel, contrairement à toute expérience sociale réelle et observable, chaque citoyen est l’égal de l’autre. En traduisant en acte la vérité de la formule : un homme, une voix’, les élections fondent à nouveau l’idée de l’égalité formelle de la citoyenneté et légitiment l’ordre politique. » ? (1) Dans la République, l’acte de voter devrait être plus important que le résultat pratique. Le Conseil constitutionnel doit-il veiller au respect de l’esprit de la Constitution ou doit-il avant tout se préoccuper de l’intérêt direct des partis politiques ? Le Conseil constitutionnel garde-t-il sa raison d’être s’il raisonne au même niveau que le ministère de l’Intérieur ?
Nous lisons encore : « Déception des citoyens pour leur classe politique ? Mais on pourrait aussi être déçu des électeurs eux-mêmes. » Les bras nous en tombent. Il y aurait de bons et de mauvais électeurs !! Où en sommes-nous de « la République du peuple, par le peuple, pour le peuple. » ?
Vous voyez dans quel désarroi votre rapport plonge les citoyens ordinaires que nous sommes. Nous espérons bénéficier de votre lumière et attendons avec impatience votre réponse.
« Et l’égalité, Monsieur le Premier ministre ? »
A l’attention de Monsieur le Premier Ministre,
Objet : demande de dépôt de bulletins blancs dans les bureaux de vote.
Le Collectif du Vote Blanc s'est créé le 8 mai 2006 à l'initiative du Parti Blanc, du Parti Démocratie Sociale, de l’association Démocratie Active et de l’Association pour la Reconnaissance du Vote Blanc; acteurs citoyens et associations ont ainsi décidé de se réunir pour affirmer la nécessité de donner une expression d'égale valeur au vote de chaque citoyen, en partant des considérations ci-après :
· Dans le cadre du respect de l'électeur tel que défini dans la Constitution française du 4 octobre 1958 ( art. 3 3ème alinéa) : " Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret"
· Constatant que dans bureaux de vote disposant de machines à voter, celles-ci doivent comporter un bouton "Vote Blanc". ( arrêté du 17/11/03 page 10 ,JO du 27 /11 /03 )
· Constatant que les bulletins blancs ne sont pas mis à disposition dans les bureaux de vote traditionnels, et ce malgré plusieurs tentatives récentes de propositions de loi,
il est ainsi démontré l’inégalité de l'électeur face aux scrutins puisque ce dernier ne peut voter de la même manière selon qu'il se trouve dans tel ou tel bureau de vote. C'est pourquoi nos associations se sont réunies afin de susciter un débat dans l'opinion publique, en vue d’obtenir la mise à disposition de bulletins blancs dans tous les bureaux de vote ordinaires.
Nous demandons ainsi par la présente la mise à disposition dans tous les bureaux de vote de bulletins vierges au format légal, et ce pour toutes les prochaines élections dès le mois de janvier 2007.
Pour le Collectif :
Association pour la Reconnaissance du Vote Blanc |
Démocratie Sociale |
Démocratie Active |
Parti Blanc |
|
|
|
|
Olivier Durand |
Joseph Leddet |
Fabien Neveu |
Mehdi Guiraud |
Lettre à Jean-Pierre Chevénement, européennes 2009.
Monsieur le président,
Nous avons pris connaissance avec intérêt de votre appel à voter blanc ou nul aux élections européeenes du 7 juin prochain, un choix "préférable à l'abstention", qui tranche avec la position de votre camarade Georges Sarre aux élections de 2004, et marque nous l'espérons une évolution de votre position sur le vote blanc lorsque vous étiez ministre de l'Intérieur.
En effet, dès lors que vous accordez par votre présent appel une signification civique réelle au vote blanc, il serait illogique de vouloir lui retirer simultanément tout impact politique.
Nous espérons donc pouvoir compter le MRC au nombre des forces politiques favorables à la comptabilisation des votes blancs parmi les suffrages exprimés à toutes les élections, politiques et sociales.
Nous vous invitons à mener une démarche en ce sens au Sénat.
Lettre à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, 2007.
DES PROMESSES A TENIR
Courrier adressé au ministère de l'Intérieur
Madame la Ministre,
La campagne présidentielle qui vient de s’achever a permis au président nouvellement élu de faire part de sa volonté de changement.
Nous nous sommes intéressés aux propositions faites dans le domaine institutionnel. Nous nous sommes pour cela adressé à un conseiller proche de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth. Il nous a très gentiment répondu.
Nous reproduisons ici un passage de la réponse faite : « Aujourd’hui, l’UMP, dont je fais partie, a posé clairement le problème. Après une convention sur les Institutions, que j’ai moi-même co-organisée, nous avons statué dans le sens d’une reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé. Une profonde réforme institutionnelle doit donc voir le jour au lendemain de l’élection présidentielle. C’est au travers de telles décisions que nous rendrons ses lettres de noblesse à la politique française, ce qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy et toute l’UMP s’efforce de faire . »
Nous ne doutons pas que vous partagez ce souci de moderniser la vie institutionnelle et que ce que nous annonce Monsieur Woerth ne sera pas démenti par les faits.
Nous souhaiterions donc recevoir de vos services un courrier nous indiquant sous quelle forme la prise en compte comme suffrage exprimé des bulletins blancs va être menée par votre ministère.
Je vous adresse, Madame la Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.
Lettre à Roland Courteau, sénateur PS pro vote blanc, 2013
Monsieur le Sénateur,
En 2007, vous déposiez une nouvelle proposition de loi favorable à la reconnaissance du vote blanc. Dans un courrier daté du 10 décembre de cette année, vous nous confirmiez qu’il s’agissait de « recommander le vote blanc comme un suffrage exprimé ».
Vous le savez sûrement, le 28 février sera débattue en séance publique au sénat la proposition de loi de l’UDI, adoptée à l’assemblée nationale. Si au départ il était question là aussi d’obtenir l’inscription des bulletins blancs dans la catégorie des suffrages exprimés, vos collègues députés socialistes l’ont amendée de façon qu’il ne soit plus envisagé qu’une séparation entre bulletins blancs et bulletins nuls, les deux types de suffrages restant annulés, donc censurés. Nous ne doutons pas que vous ne jugerez pas utile de clamer que c’est un grand pas en avant. Cette mesure va encore plus brouiller les esprits en créant une vaine subtilité les bulletins nuls, pour l’essentiel, sont dans l’esprit des votes blancs et s’il doit y avoir des erreurs rarissimes en réalité elles sont plus le fait des enveloppes vides que des bulletins dits nuls. Quand le sondage LH2 du Nouvel Obs de novembre 2012 nous apprend que 69% des Français sont favorables au vote blanc, ce n’est pas à la version Canada Dry que le parti socialiste prépare qu’ils pensent. D’où une déception certaine lors des élections de 2014 si cette mesure devient effective.
Nous espérons que vous ne vous associerez pas à cette mascarade, par conviction mais aussi par fidélité à l’initiative de René Chazelle en 1983, texte que vous aviez cosigné avec l’ensemble du groupe PS. Peut-être, même, prendrez-vous la parole le 28 pour rappeler que la seule décision fondée est celle de la reconnaissance comme suffrage exprimé du vote blanc, ce que vous nous aviez écrit en 2007.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Européenne
26 mai: 1 076 833 (4,5%)
Rappel
Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017
1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)
Présidentielle (2012)
1er tour : 0 701 190 (1,92%)
2nd tour: 2 154 956 (5,82%)
Présidentielle (2007)
1er tour: 0 534 846 (1,44%)
2è tour: 1 568 426 (4,20%)
Accéder à notre banque de données
Acheter le livre
Acheter le livre
Pour l'acheter
Pour l'acheter
Bulletins blancs
206 pages
Ce livre prend la suite de celui publié en 1999. Il défend la comptabilisation des bulletins blancs comme des suffrages exprimés. Il présente l'évolution politique en France et ce qui se passe à l'étranger. Présentation
A QUOI BON ALLER VOTER AUJOURD'HUI ?
Sous la direction de Olivier Durand préface d'André Gerin
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE
Le vote utile est devenu une panacée pour les professionnels de la politique. Il faut à tout prix dégager un vainqueur. Et tant pis si l'électeur se sent floué. On commente énormément les résultats électoraux mais on étudie rarement le rôle et les motivations de l'électeur entré dans le bureau de vote. C'est tout l'objectif de ce livre : retrouver l'esprit de l'acte électoral
LE VOTE BLANC
Pour un suffrage vraiment universel
Olivier Durand
Préface d'Hervé De Charette
Premier livre sur le vote blanc, cet ouvrage se veut avant tout une synthèse engagée. Il défend sans ambiguïté l'idée qu'il faut aujourd'hui donner plus de poids aux individus à l'occasion des consultations électorales en respectant scrupuleusement leur opinion, et donc en intégrant dans la catégorie des suffrages exprimés les bulletins blancs.
ISBN : 2-7384-7628-7 1999 240 pagesPrix éditeur : 19,85 €
La Lucidité
Le livre du Prix Nobel Saramago où le vote blanc est le héros.
Lire notre commentaire du livre
The probability broach
de L. Neil Smith
Science fiction américaine publiée en 1980 dans un monde parallèle où le vote blanc (none of the above) va de soi.
Notre analyse du système démocratique présenté dans le roman: