Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/8/d448996366/htdocs/vb/inc/hpage.inc on line 429
 
Texte à méditer :  

VB Association pour la reconnaissance du vote blanc

« Un homme, une voix. L’équation simple s’impose à nous avec la force de l’évidence. L’égalité devant l’urne électorale est pour nous la condition première de la démocratie, la forme la plus élémentaire de l’égalité, la base la plus indiscutable du droit. »   Pierre Rosanvallon (Le sacre du citoyen)


Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/8/d448996366/htdocs/vb/inc/hpage.inc on line 429

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/8/d448996366/htdocs/vb/inc/hpage.inc on line 429
Menu page d'accueil
Pour aller vite
Pour approfondir
Prix Crétinerie d'Or

Prix Vote Blanc de la Crétinerie d'Or.


Le prix honore chaque année des personnalités qui, par la profondeur de leur pensée, la pertinence de leurs remarques, ont réussi à démontrer que le vote blanc n'a pas lieu d'être.
 Voir plus en détails les lauréats et les candidats


EDITION 2019

Premier candidat: Laurent Joffrin. " Que veulent-ils ? Dans quel sens amender l’action gouvernementale pour les écouter ? Mystère. Un bulletin blanc est un bulletin muet. Quand on ne dit rien, peut-on obtenir quelque chose ? " Libération 10 janvier 2019
Deuxième candidat: Jean-Louis Bourlanges, député MoDem: "La popularité croissante du vote blanc est significative de la puissance grandissante de deux pulsions psychosociales à l'oeuvre dans notre pays: l'égocentrisme et le négativisme" L'Obs, 17 janvier 2019.
Troisième candidate, une candidate ! Julia de Funes (philosophe): « Descartes se trompait en disant "Cogito ergo sum " En France, c’est " Deploro ergo sum " ». FigaroLive, 12 février 2019.
Quatrième candidat. Olivier Duhamel (politologue): Les bulletins nuls sont le vote des "alcooliques graves". FigaroLive, 12 février 2019.
Cinquième candidat. Philippe Moreau-Chevrolet (communicant): " Institutionnaliser le vote blanc revient à dire que l'on va voter pour ce que l'on croit vraiment, c'est-à-dire pour rien." RTL, 3 mars 2019
Sixième candidat: Eric Ciotti, député LR. Le vote blanc, "est-ce que ça va apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en manquent ?", RTL 10 mars 2019. Est-ce que le droit de voter accordé aux femmes a-t-il augmenté le pouvoir d'achat de qui que ce soit. Les "Gilets jaunes" n'ont pas simplement demandé plus de pouvoir d'achat mais aussi d'être entendus.


EDITION 2018

Lauréat: Richard Ferrand. "Le vote blanc pourrait être un mouvement de dévoiement de la démocratie où tous les ronchons de la terre pourraient venir tout simplement s'opposer à tout et faire vivre leur insatisfaction perpétuelle. Ne souhaitons pas cela à notre démocratie et à nos citoyens. Ne les incitons pas démissionner ou à nier au fond la capacité à choisir, faisons-en plutôt des candidats." Les électeurs  sont, pour celui qui depuis est devenu président de l'Assemblée, de mauvais citoyens, des aigris, des déserteurs, des frustrés qu'il faut éduquer.
 

Edition 2017

Lauréat collectif. C'est le slogan "Voter blanc, c'est voter Le Pen" de l'entre-deux-tours de la présidentielle.

abstentionlepen.jpg

« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter pour Marine Le Pen » Manuel Valls BFM.TV 27 avril 2017
« C'est très grave de voter blanc. » Jean-Pierre Raffarin BFM TV
« S’abstenir ou voter blanc, c’est voter le Pen. » François Bayrou BFM TV 24 avril 2017
« L'abstention ou le vote blanc, c'est un coup de pouce à Mme (Marine) Le Pen », Alain Juppé sur son blog intitulé "Non!".
« Voter ni Macron, ni Le Pen, c’est voter Le Pen » Jean-Christophe Cambadelis 27 avril 2017

Non Messieurs, voter blanc, c'est voter en conscience, pour des convictions, ici contraires autant à celles de Marine Le Pen qu'à celles d'Emmanuel Macron. Pointer du doigt des électeurs en caricaturant leur vote c'est rendre un mauvais service et accélérer le processus que l'on dit combattre.

 

Edition 2016
(pas de prix décerné)

Edition 2015

Le vainqueur est:

LE GROUPE EELV A L'ASSEMBLEE


Même les écologistes, face à des intérêts à court terme -entrer au gouvernement - s'assoient sur leurs convictions:

AVANT: «Nous, élus écologistes, nous continuerons à œuvrer pour la reconnaissance pleine et entière du vote blanc, comme je l’ai déjà dit en commission. » Sergio Coronado (EELV), jeudi 28 novembre 2013, Assemblée nationale.

AUJOURD'HUI: « Certes, les bulletins blancs ne sont toujours pas intégrés aux suffrages exprimés, mais ils sont désormais comptabilisés et communiqués séparément des bulletins nuls lors de la proclamation des résultats.» Proposition de loi du groupe écologiste à l’Assemblée, mars 2015

La réforme électorale du 21 février 2014, jugée très insuffisante par les écologistes pendant les débats au parlement, est considérée suffisante aujourd'hui (!!!).

 

VAINQUEUR 2014

«Si le menu de la cantine ne te plaît pas, passe de l’autre côté du zinc et cuisine toi-même! Et si tu ne veux pas accepter de prendre des responsabilités, milite pour le système politique le plus exigeant du monde: l’anarchie.» Charb, Charlie Hebdo, 13 décembre 2013.


Voir les autres candidats de l'édition 2014

Lauréat de l'édition 2013:

Pour la première fois, l'Association remet un prix à un collectif. L'UDI a amplement mérité le titre 2013 suite à sa magistrale initiative parlementaire, préparée de longue date et criante de cohérence. Lire le détail de cette candidature.

Lauréat de l'édition 2012: «En tout état de cause, même s'il y avait 40 millions  de votes blancs, il faudrait bien que quelqu'un soit élu.» Guy Carcassonne, constitutionnaliste vénéré, France-Info, 8 mai 2012. 39 999 999 bulletins blancs, un vote X: c'est X qui est élu !!!

Lauréat de l'édition 2011: «Ceux qui souhaitent comptabiliser les bulletins blancs ont une idée derrière la tête : démolir la république et l'Etat, mais sans dire au profit de qui ou de quoi.... » Michel Charasse, clown politique que l'on ne présente plus, La Montagne.fr, 19 août 2011.

Le vote blanc en 2019

Européenne

26 mai: 1 076 833 (4,5%)

Rappel

Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017

1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)

Présidentielle (2012)

1er tour : 0 701 190 (1,92%)

2nd tour: 2 154 956 (5,82%)

Présidentielle (2007)

1er tour: 0 534 846 (1,44%)

2è tour: 1 568 426 (4,20%)

 

Accéder à notre banque de données

Bons conseils

SAUVÉS DE L'OUBLI !

bbludovic_lacreuse.png

Retrouvez les photos de bulletins annulés de Ludovic Lacreuse

Pensez à aller régulièrement visiter les rubriques 'le vote blanc à l'étranger' et 'Partenaires' qui vous emmèneront hors de France ainsi que notre banque de données pour tous les résultats (cartes et chiffres), propositions de loi, questions au gouvernement, amendements...

Le vote blanc en deuil
IL N’A PAS VOULU VOIR CA

caillavet.jpg
 

Le 27 février 2013, Henri Caillavet est mort, âgé de 99 ans. Le 28, les socialistes et les centristes se ridiculisaient au sénat en se glorifiant de prendre la mesure électorale la plus inepte, le vote blanc séparé des bulletins nuls mais toujours censuré et toujours invisible dans les bureaux de vote, le citoyen étant encore, pour ces élus, un être mineur, inapte à l’indépendance.

Le sénateur radical socialiste Caillavet, lui, en 1980, avait déposé la proposition de loi la plus complète sur le vote blanc.
Lire les propositions de loi

Rechercher
Rechercher
Visites

 1245904 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Vous êtes sur le site de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc

6 avenue Anatole-France Tour de l'église - 94600 Choisy-le-Roi
Tél. 07 81 41 66 14 - Fax 08 97 10 32 55  - vote-blanc@orange.fr


Adhérer à l'Association  Banque de données  
Archives  Presse


rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.vote-blanc.org/data/fr-articles.xml

CONSIDERATIONS EPARSES SUR LE VOTE BLANC OU NUL
LORS DES ELECTIONS EUROPEENNES DE CE SIECLE

 

Peu de modifications dans les résultats des dernières élections européennes. Depuis 2004 que nous réalisons un graphique sur l’abstention et les bulletins invalides (1), le Luxembourg enregistre le plus bas taux d’abstention et le plus fort taux de votes blancs ou nuls ; en-dessous de 9% en 2004, au-dessus depuis, presque 10% en 2014. La Belgique observe la même stabilité avec trois consultations européennes à plus de 6% de bulletins blancs ou nuls. La forte participation, effrontée, est due au vote obligatoire dans ces deux pays. On pourrait se dire que le vote blanc - qui n’est pourtant pas intégré aux suffrages exprimés – à des niveaux proches de scrutin en scrutin européen est le fait d’une population qui régulièrement n’est pas intéressée par le fait politique mais qui va déposer un bulletin dans l’urne pour ne pas être embêtée, même si les sanctions ne sont que symboliques. SAUF QUE, cette linéarité des résultats du vote blanc est trompeuse. Au moment de chaque édition des élections européennes, les Belges votent avant tout pour les élections fédérales. Et entre 2014 et 2019, ce ne sont pas les mêmes personnes qui votent blanc. Une étude du CEVIPOL (2) juste après le 26 mai a démontré entre autres que 13,5% de ceux qui avaient voté blanc ou nul en 2014 s’étaient reportés sur le Parti du Travail belge en 2019. Et en quantité moindre sur d’autres formations. On peut penser qu’il en va de même pour l’élection européenne. Le vote blanc est un vote tout aussi stratégique pour l’électeur belge qu’un vote nominal.
 


Scène électorale belge


Les élections européennes montrent que le vote obligatoire n’explique pas un vote blanc élevé. Premier exemple, le Portugal. Depuis 2009, ce pays membre a des résultats entre 6 et 8% pour les votes invalides alors que le vote obligatoire n’est pas de rigueur. Mais le taux d’abstention est beaucoup plus élevé que dans les deux pays du Bénélux (jamais moins de 60%). En revanche, second exemple, la Bulgarie. Elle a intégré l’obligation de vote dans son code électoral en 2016. En avril 2019, l’abstention a été de 67%. Contrairement aux deux pays du Bénélux, ils ont placé une case ‘Contre aucun des candidats précédents’ sur les bulletins, sans prévoir de lui accorder l’équivalence d’une voix. 3,8% de l’électorat l’a cochée. C’est peu, d’autant plus que cinq ans plus tôt, quand le déplacement ou non dans le bureau de vote était encore libre, qu’aucune case synonyme de vote blanc ne figurait sur les bulletins, il s’était élevé à plus de 5% pour un taux d’abstention à 60%. Si on instaurait aujourd’hui le vote obligatoire en France, même en en faisant un suffrage exprimé, l’abstention resterait la plus tentante pour manifester sa colère.
L’Italie, comme la Grèce, n’a pas le vote obligatoire mais plutôt la notion de devoir civique. Ca marchait en 2004 avec le plus fort taux de vote blanc ou nul – devant le Luxembourg – et un taux d’abstention d’environ 30%. Depuis, le premier a régulièrement diminué pour être cette fois-ci presque divisé par trois (3,6%) tandis que le second a enflé, prenant 15 points de plus en dix ans, se fixant à peine en dessous de la moyenne européenne en 2019.
La France est stabilisée entre 4 et 5% depuis 2009. Mais l’abstention a fortement baissé en 2019, se plaçant au niveau de la moyenne européenne. Les gens qui sont venus voter en avril alors qu’ils ne l’avaient pas fait les deux éditions précédentes ne se sont pas réfugiés systématiquement dans le vote blanc et même certainement pratiquement pas. Le vote blanc n’est donc pas le vote dépotoir, qui recueillerait les incapables de la vie civique. Mais pourtant il augmente de façon sensible. Il faut l’étudier, sérieusement ; comprendre qu’il n’est pas plus irrationnel que les autres votes.
Tous les pouvoirs naviguent à vue, avec des certitudes fragiles. Un bulletin nominal leur donne l’impression de s’être fixé un cap solide. En périodes de fortes mutations au niveau mondial, ils en ont besoin comme d’un alcool fort face au grand froid. Ils pensent avoir dégagé une légitimité. Le vote blanc, au contraire, s’il prend de l’ampleur, leur rappelle les insuffisances de leur programme, élaboré à la va-vite, leur manque de connaissance profonde de la population, du territoire. Un mouvement qui aura fait ce travail de fond n’aura pas peur du vote blanc.

1. Voir ces graphiques dans la base de données de notre site

2. Centre d’étude de la vie politique de l’université libre de Bruxelles. Lire l’article


Date de création : 09.07.2019 @ 23:07
Catégorie : - Le vote blanc à l'étranger
Page lue 211 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Réseaux sociaux


 

youtube.jpeg
 
Le vote blanc en 2019

Européenne

26 mai: 1 076 833 (4,5%)

Rappel

Européennes 2014
792 132 blancs et nuls (4,1%)
Présidentielle 2017

1er tour: 0 944 733 (2,55%)
2nd tour: 4 085 724 (11,52%)

Présidentielle (2012)

1er tour : 0 701 190 (1,92%)

2nd tour: 2 154 956 (5,82%)

Présidentielle (2007)

1er tour: 0 534 846 (1,44%)

2è tour: 1 568 426 (4,20%)

 

Accéder à notre banque de données

Nos collections sonores
A ECOUTER !

Collection n° 2 - Expression, vote blanc (2018)
(De quoi s'agit-il ?)




Collection n°1 - Approfondissement du domaine du vote (2016-2017)
(De quoi s'agit-il ?)



 
Contre le vote obligatoire
« Lorsque les peuples, il y a cinquante ans, élevaient des barricades et renversaient les gouvernements pour obtenir le droit de suffrage, ils auraient cru à une plaisanterie si on leur avait dit que, par un retour imprévu des choses, les souverains voudraient à leur tour mettre à l’amende ou jeter en prison tous ceux qui n’useraient pas du droit conquis ». thèse signée de Francis Sauvage, intitulée De la nature du droit de vote et soutenue en 1903
Version 'personnel politique'
Version 'universitaires'
Notre bibliothèque


Acheter le livre

Débattre du vote blanc
Acheter le livre


Le livre défend la prise en compte comme suffrages exprimés des bulletins blancs. Il démontre que cette évolution est indispensable dans une démocratie qui se veut moderne.
Pour l'acheter


Comme le volume 1, ce volume défend la prise en compte comme suffrages exprimés des bulletins blancs. Notre république se dit laïque mais c’est une laïcité chrétienne. L’acte électoral est sacralisé et l’électeur profane ne peut y accéder qu’en respectant des formes précises. Le vote blanc qui est une tentative de certains électeurs de s’approprier ce moment démocratique est rejeté parce que sacrilège.
Pour l'acheter

Bulletins blancs